Quels conseils pouvez-vous donner pour s'occuper de chatons qui ont perdu leur mère ?

Posté par : Hatice62 - le 23 Avril 2025

  • Bonjour tout le monde, Je me demandais si certains d'entre vous avaient des astuces ou des conseils pour prendre soin de chatons orphelins. J'ai récemment pris en charge une petite portée dont la maman est décédée, et bien que je fasse de mon mieux, je suis un peu dépassée. Je suis surtout inquiète pour l'alimentation et la stimulation pour qu'ils fassent leurs besoins. Toute aide serait vraiment appréciée !

  • Commentaires (6)

  • C'est super que tu prennes soin de ces chatons ! Pour l'alimentation, le lait maternisé spécial chaton est vraiment ce qu'il y a de mieux, surtout au début. Fais attention à la température, ni trop chaud, ni trop froid. Et n'hésite pas à les peser régulièrement, ça te donnera une bonne indication de si ils prennent assez de poids. Bon courage !

  • Oui, le lait maternisé c'est bien, mais faut vraiment prendre celui qui est adapté aux chatons, hein. J'ai déjà vu des gens donner du lait de vache normal, c'est une catastrophe assurée. Et la pesée, c'est bien aussi, mais faut pas trop stresser les petites bêtes non plus en les manipulant sans arrêt.

  • Complètement d'accord avec MetalMorphose73 et toi Hatice62, le lait de vache, c'est vraiment le pire truc à donner. D'ailleurs, en parlant de lait, j'ai lu un article intéressant sur les alternatives végétales pour les humains, mais bon, ça n'a rien à voir avec les chatons, hein ! Pour revenir à nos petites boules de poils, la stimulation est aussi essentielle. Un petit massage doux sur le ventre après le repas aide beaucoup pour leurs besoins. Bon courage, tu fais une super boulot !

  • Bonjour Hatice62, C'est admirable ce que tu fais pour ces chatons. 👍 Concernant la stimulation, pourrais-tu préciser comment tu t'y prends ? Est-ce que tu utilises un linge humide, et si oui, avec quelle fréquence ? Cela pourrait aider à affiner les conseils. 🐾

  • Alors, LuminEcho15, pour la stimulation, j'utilise un coton humide tiède 💧, je masse doucement le bas ventre et la zone génitale, comme la maman chat le ferait avec sa langue. Je fais ça après chaque biberon, jusqu'à ce qu'ils fassent leurs besoins. En général, ça prend quelques minutes. J'espère que c'est plus clair ! 😊

  • Clair et précis, Hatice62. C'est bien de détailler la technique, ça peut vraiment aider d'autres personnes dans la même situation.