Quels conseils pourriez-vous donner pour rendre un vol de 14 heures plus agréable ?

Posté par : Alejandro Rodríguez - le 05 Juin 2025

• Salut tout le monde, Je me demandais si certains d'entre vous avaient des astuces pour survivre à un vol long-courrier. Je dois bientôt en prendre un de 14 heures, et l'idée ne m'enchante pas vraiment. J'ai déjà fait des vols plus courts, mais jamais aussi longs. Comment gérer l'ennui, l'inconfort, le décalage horaire potentiel, etc. ? Tous vos conseils sont les bienvenus !

• Commentaires (11)

• Pour les vols long-courriers, c'est clair qu'il faut se préparer un minimum. Perso, je trouve que l'hydratation et le mouvement, c'est la base. Boire de l'eau régulièrement et se lever pour marcher un peu toutes les heures, ça aide pas mal. 🤔 Sinon, j'ai vu cette vidéo qui donne des pistes intéressantes pour mieux vivre les vols long-courriers. Ils parlent notamment du choix du siège, de l'importance de bouger et de bien s'organiser. 😎

Après, chacun son truc, hein. Certains dorment tout le long, d'autres matraquent les films... Moi, j'essaie de trouver un juste milieu. 🙂

• En complément de ce qui a été dit, pensez aux bas de contention. Mine de rien, pour un vol aussi long, ça peut vraiment faire la différence pour la circulation sanguine et limiter les risques de thrombose. On en trouve facilement en pharmacie, et il existe différents modèles plus ou moins discrets.

• Les bas de contention, excellente idée ! J'avais entendu parler de ça, mais j'avoue que j'y avais pas pensé pour moi. C'est vrai que 14h, c'est pas rien niveau circulation... Je vais me renseigner en pharmacie, merci pour le tuyau !

• Pour l'hydratation, moi j'ai toujours un petit brumisateur avec moi, ça aide à supporter l'air sec de la cabine. Et niveau divertissement, une bonne liseuse avec quelques bouquins, c'est top. Ça évite de trop squatter les écrans et de se fatiguer les yeux.

• Totalement d'accord !

• La liseuse, c'est une super idée ! Je prends toujours un bouquin, mais c'est vrai que ça pèse dans le sac. Une liseuse, c'est plus pratique et on peut en mettre plein. Je note !

• En plus de tout ce qui a été dit, qui est déjà très pertinent, je suggérerais de considérer des exercices de relaxation ou de méditation guidée. Il existe des applications dédiées qui peuvent aider à gérer le stress et l'anxiété, et même favoriser l'endormissement. Ça peut rendre le voyage beaucoup plus agréable, surtout si vous avez du mal à dormir en avion.

• Brainify a raison, la méditation guidée, c'est pas mal du tout. Perso, j'utilise une appli sur mon téléphone, ça aide vraiment à se détendre et à oublier qu'on est coincé dans un avion. En plus, ça passe le temps !

• Merci pour vos conseils, c'est vraiment sympa de partager vos astuces et vos expériences ! Je vais potasser tout ça avant de partir.

• Bon, si je récapitule un peu ce qui a été dit pour Dentelline et les autres qui seraient dans le même cas: hydratation ++ (avec un brumisateur en prime!), bouger régulièrement, liseuse pour s'occuper, et pourquoi pas tester la méditation guidée. Ah oui, et les bas de contention, c'est apparemment un must pour les longs vols! 👍 Bon voyage à tous! 😊

• C'est bien de faire une petite récap, Alejandro. Pour compléter, concernant le "bouger régulièrement", je pense qu'il est important de quantifier un peu. Une étude de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a montré que rester immobile pendant plus de 4 heures augmente significativement les risques de thrombose veineuse. Donc, se lever toutes les heures, comme le suggérait Dexter13, c'est un minimum. L'idéal serait de faire quelques pas toutes les 30 minutes. On peut aussi faire des petits exercices discrets assis, comme des rotations de chevilles ou des contractions des mollets, pour activer la circulation. Et pour ceux qui ont des problèmes de dos, un coussin lombaire peut faire des miracles. J'ai vu une étude de l'Association Américaine de Chiropractie qui indiquait que l'utilisation d'un support lombaire adéquat réduisait de 30% les douleurs dorsales pendant les vols long-courriers. C'est pas négligeable. Enfin, un petit truc auquel on ne pense pas toujours : les repas. Éviter les plats trop gras ou trop salés, qui favorisent la rétention d'eau et l'inconfort digestif. Privilégier des aliments légers et riches en fibres, comme des fruits et légumes. Une étude de l'Université de Harvard a montré qu'une alimentation équilibrée pendant les vols long-courriers pouvait diminuer de 20% les symptômes du jet lag. Bon vol à tous!