Quels sont les dangers liés à l'utilisation de la peinture pendant la grossesse ?

Posté par : ArtisteEphémère89 - le 15 Mai 2025

  • Salut tout le monde, Je me posais la question des risques potentiels de la peinture quand on est enceinte. J'ai entendu dire qu'il fallait faire gaffe aux solvants et aux COV, mais est-ce que c'est toutes les peintures qui sont concernées ? Est-ce qu'il y a des types de peintures à privilégier absolument si on veut quand même bricoler ou faire des travaux à la maison ? Y a-t-il des marques plus safe que d'autres ? Et niveau masque de protection, c'est quoi le minimum pour se protéger efficacement ? Je me demande aussi si les peintures dites "naturelles" sont vraiment sans danger ou si c'est juste du marketing. Merci d'avance pour vos conseils et expériences !

  • Commentaires (7)

  • C'est une question pertinente. Pour celles qui souhaiteraient immortaliser cette période, voici une vidéo intéressante sur le "Belly Painting". Ça peut être une alternative sympa et sans danger si on utilise les bonnes peintures, évidemment.

  • L'idée du belly painting, c'est rigolo comme souvenir, mais faut pas se leurrer, même là, le risque zéro n'existe pas. Faut VRAIMENT faire gaffe à la composition des peintures utilisées. ArtisteEphémère89 a raison de s'inquiéter des COV. On parle souvent des peintures industrielles avec solvants organiques, ces vilains qui peuvent potentiellement causer des soucis au niveau du placenta et affecter le fœtus, avec des risques de malformations ou même de fausses couches dans les cas les plus graves. Mais bon, faut pas paniquer non plus, c'est pas parce qu'on a respiré un coup de peinture qu'on va forcément avoir des problèmes. C'est l'exposition répétée et prolongée qui est dangeureuse. Les peintures dites "à l'eau" sont souvent présentées comme une alternative plus safe, mais il faut quand même bien lire les étiquettes. Certaines peuvent contenir des éthers de glycol, qui sont pas top non plus. Les labels type NF Environnement, Ecolabel Européen ou Ecocert peuvent aider à faire un choix plus éclairé. Et puis, il y a les peintures naturelles, à base d'ingrédients bio comme l'huile de tournesol, la craie, le chanvre ou des pigments naturels. Là, a priori, c'est déjà plus rassurant, mais faut quand même vérifier la composition. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit ! Dans tous les cas, que ce soit pour les travaux ou le belly painting, il y a des règles de base à respecter : travailler sur une échelle stable pour éviter les chutes (surtout avec le bidon !), adopter des positions confortables, faire des pauses régulières, porter des gants et des vêtements longs pour protéger la peau, et surtout, surtout, surtout, bien aérer la pièce pendant et après les travaux. Et surtout ne pas hésiter à déposer les restes de peinture à la déchetterie, c'est pas fait pour être jeté n'importe où, surtout si ça contient des COV. Voilà voilà !

  • C'est tout à fait ça Diallo83. Je rajouterais qu'il est possible de se renseigner auprès de son médecin traitant ou de son gynécologue. Ils sauront conseiller sur les précautions à prendre et les produits à éviter en fonction de l'état de santé de la personne. Chaque grossesse étant différente, un avis personnalisé est toujours un plus.

  • Salut ArtisteEphémère89, Quand tu parles de bricoler ou de faire des travaux, tu envisages quel type de surface à peindre ? Parce que selon le matériau (bois, métal, murs...), les recommandations peuvent varier, non ? Et est-ce que tu as déjà regardé du côté des peintures à l'argile ? On dirait que c'est de plus en plus utilisé et que c'est assez sain.

  • Salut Dexter13, En fait, j'avais surtout en tête de refaire des meubles en bois (poncer, repeindre...) et peut-être aussi un peu les murs de la chambre de bébé. J'avais pas pensé aux peintures à l'argile, je vais regarder ce que c'est exactement. Merci pour la suggestion !

  • Peindre des meubles, je vois. Pour le bois, c'est clair qu'il faut bien poncer avant, mais attention à la poussière! Un masque FFP3 serait pas du luxe, même si la peinture est "safe". Et pour la chambre de bébé, l'argile, c'est une piste intéressante, mais ça dépend de l'aspect que tu recherches. C'est plus mat, plus "naturel", faut aimer. Si tu veux un truc lessivable, ça peut être moins évident. En creusant un peu, j'ai trouvé des études qui parlent des COV émis par les peintures, même celles à l'eau. Une étude de l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a montré que certaines peintures "écologiques" pouvaient quand même dégager des COV pendant plusieurs semaines après l'application, genre formaldéhyde ou acétaldéhyde. Bon, les taux sont généralement faibles, mais pour un bébé, c'est toujours bon à savoir. Il y a un rapport de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) qui détaille les risques liés aux solvants dans les peintures. Ils expliquent que l'exposition chronique à certains solvants peut avoir des effets neurotoxiques, et même augmenter le risque de certains cancers à long terme. C'est surtout valable pour les professionnels qui sont exposés quotidiennement, mais ça souligne l'importance de bien aérer et de se protéger. Pour les peintures à l'argile, j'ai vu que certaines marques mettent en avant l'absence de COV et de solvants, avec des certifications type A+ (très faibles émissions dans l'air intérieur). Mais bon, faut toujours vérifier la composition précise. Et comme disait Diallo83, les labels c'est un bon indicateur, mais ça ne remplace pas une lecture attentive de l'étiquette. Un truc auquel on ne pense pas toujours, c'est le stockage des pots de peinture après utilisation. Même fermés, ils peuvent continuer à dégager des COV. Mieux vaut les stocker dans un endroit bien ventilé, genre garage ou cabanon de jardin, plutôt que dans la chambre de bébé!

  • Bon, alors, petit update pour celles que ça intéresse. J'ai finalement opté pour des peintures à l'argile pour la chambre de bébé, et franchement, je suis plutôt contente du résultat ! C'est vrai que c'est plus mat, comme disait Dexter13, mais ça donne un côté cocooning que j'aime bien. J'ai bien potassé les étiquettes et les certifications (merci CipherForge pour les infos !), et j'ai pris une marque qui affiche A+. Pour les meubles, j'ai trouvé une peinture spéciale bois avec un label écologique. J'ai bien poncé avec un masque FFP3, comme conseillé, et j'ai aéré à fond pendant et après. Pour l'instant, tout va bien, pas de maux de tête ou d'odeurs bizarres. Je croise les doigts pour que ça dure ! Merci à tous pour vos conseils et vos retours d'expérience, ça m'a vraiment aidée à y voir plus clair.