Quelles formations et quel parcours faut-il envisager pour devenir orthophoniste en France en 2024 ?
Bonjour à tous, Je me demandais, avec les réformes qui changent tout le temps, quel est le chemin le plus direct et le plus sûr pour devenir orthophoniste maintenant ? Les concours sont toujours aussi sélectifs ? Y a-t-il des options alternatives qui se développent, genre des passerelles ou des spécialisations ? Je suis un peu perdu avec toutes ces infos qui circulent. Merci d'avance pour vos lumières !
Commentaires (4)
Salut, C'est vrai que c'est un peu le bazar pour s'y retrouver... Quand tu dis "chemin le plus direct", tu penses à quoi exactement ? Tu as déjà un diplôme ou tu sors du lycée ? Et tu es prêt à bouger dans toute la France ou tu as des contraintes géographiques ? Ca pourrait aider à préciser les infos.
En fait, par "chemin le plus direct", je voulais surtout savoir si la voie "classique" via le PASS ou la LAS est toujours la plus courante et la plus recommandée, ou si d'autres parcours (genre certaines licences spécifiques ou des DU) peuvent vraiment faciliter l'entrée en école d'orthophonie. Je me demandais si des universités sont plus "réputées" ou ont des accords qui aident un peu, tu vois ? Et oui, je suis mobile, le lieu n'est pas un problème pour moi !
Quand tu dis que le lieu n'est pas un problème, tu es prêt à partir n'importe où, même les DOM-TOM ? Parce que l'accessibilité des formations peut varier considérablement, et ça pourrait jouer sur tes choix initiaux. Et sinon, tu as déjà regardé du côté des statistiques d'admission des différentes universités ? Ça pourrait te donner une idée des chances d'admission selon ton parcours.
Oui, tout à fait, même les DOM-TOM ! Je n'y avais pas forcément pensé d'emblée, mais si ça peut ouvrir des portes, je suis partant. C'est surtout que je veux être sûr de mettre toutes les chances de mon côté en choisissant la bonne voie dès le départ. Pour les stats d'admission, j'ai regardé un peu, mais c'est parfois difficile d'avoir des chiffres récents et fiables... et de savoir si certaines prépas privées ont de meilleurs résultats que d'autres, par exemple.