Est-ce que le fait de consommer du chocolat pourrait être lié à une diminution du risque de décès ?
Je me posais cette question suite à un article que j'ai lu récemment. Apparemment, certaines études suggèrent un lien entre la consommation de chocolat (noir surtout, si j'ai bien compris) et une meilleure santé cardiovasculaire. Du coup, je me demandais si c'était juste un effet de mode ou s'il y avait une base scientifique solide derrière tout ça. Parce que si c'est vrai, c'est une excellente nouvelle pour les gourmands comme moi ! Mais bon, faut pas non plus se gaver de chocolat tous les jours, hein... J'aimerais bien avoir l'avis de personnes plus calées que moi sur le sujet.
Commentaires (4)
L'article en question mentionnait-il la quantité de chocolat consommée dans ces études ? Et est-ce qu'il précisait si c'était du chocolat avec ou sans sucres ajoutés ? Ça me semble important pour évaluer la pertinence de l'étude.
En fait, l'article restait assez vague sur les quantités. Il disait juste que les effets positifs étaient observés chez les personnes consommant du chocolat noir régulièrement, sans donner de chiffres précis. Pour le sucre, il me semble qu'il insistait sur le chocolat noir avec un pourcentage élevé de cacao, donc a priori moins de sucre ajouté que dans le chocolat au lait classique. Mais c'est un bon point, faudrait creuser ça plus en détail pour voir si le sucre ne vient pas annuler les bienfaits potentiels du cacao.
Clairement, la teneur en cacao et la quantité de sucre sont des facteurs déterminants. Un chocolat noir de qualité, avec peu de sucre, semble être la clé.
C'est marrant comme le chocolat noir revient toujours dans les discussions santé. On dirait le bonbon "autorisé" par excellence ! Plus sérieusement, AsteVision a raison de souligner l'importance de la qualité. Si on part sur du chocolat industriel blindé de sucre et de graisses hydrogénées, forcément, on s'éloigne de l'effet potentiellement bénéfique. J'ai lu une étude (bon, faut que je retrouve la source exacte, mais l'idée est là) qui mettait en avant le rôle des flavanols, ces fameux antioxydants présents dans le cacao. Apparemment, ils pourraient avoir un impact positif sur la pression artérielle et la fonction endothéliale. Du coup, ça pourrait expliquer en partie le lien avec la réduction du risque cardiovasculaire. Après, faut pas non plus transformer ça en ordonnance médicale ! C'est pas parce qu'on mange une tablette de chocolat noir par jour qu'on va devenir immortel. Mais si une petite carré de temps en temps peut faire du bien au moral *et* potentiellement à la santé, pourquoi s'en priver ? En plus, si les études parlent de femmes ménopausées, je me demande si les effets sont les mêmes pour les hommes ou pour les femmes plus jeunes. Faudrait voir si y'a des recherches sur le sujet, histoire de pas faire de généralités hâtives. Parce que bon, on est tous différents, hein !